COFREND • CAMARI • INSPECTION    02.31.89.31.98

Le contrôle par ressuage est une méthode de contrôle qui consiste à obtenir un contraste entre un produit appelé "révélateur" et un produit appelé "pénétrant".

Le ressuage comporte quatre phases dont la première consiste à bien nettoyer la pièce à contrôler.

La deuxième phase consiste à appliquer sur la surface à contrôler le "pénétrant", ce liquide coloré et/ou fluorescent entre par capillarité à l’intérieur des discontinuités (fissures, piqûres, porosités, retassures, etc.).

Après une durée d'imprégnation, une nouvelle phase débute : c'est l'élimination de l'excès de pénétrant (lavage suivi d’un séchage).

La surface est ensuite recouverte d’une couche mince de “révélateur” qui adsorbe le pénétrant contenu dans les discontinuités, à la suite de quoi les indications de discontinuités apparaissent sous forme de taches colorées en surface.

Ces taches étant plus larges que les discontinuités, l’observation visuelle est facilitée.

Le contrôle s’effectue à la lumière du jour ou sous lumière blanche artificielle pour le ressuage coloré mais également sous rayonnement ultraviolet pour le ressuage fluorescent.

Il est toutefois important de noter que la méthode permet de détecter uniquement les discontinuités débouchantes, non obstrués.