COFREND • CAMARI • INSPECTION    02.31.89.31.98

Le contrôle par courants de Foucault utilise le principe de l’induction magnétique dans les matériaux conducteurs d’électricité.

Une bobine va générer un champ magnétique alternatif haute fréquence qui sera appliquer à la surface de la pièce examinée. Des courants induits, appelés courants de Foucault, vont être générés en surface de la pièce au voisinage de la bobine et sur une profondeur dépendant de la fréquence du champ magnétique.

Ces courants de Foucault vont à leur tour générer un champ magnétique, de direction opposée au premier, qui va agir sur l’impédance électrique de la bobine.

Les courants de Foucault étant affecté par les caractéristiques de la matière examinée, toute variation de celles-ci (discontinuité, nuance,) modifiera la valeur du champ généré par ceux-ci et par conséquent l’impédance électrique de la bobine ce qui entrainera une déviation du signal affiché sur l’écran de l’équipement de contrôle.

Le contrôle par courants Foucault est adaptée à la recherche de discontinuité dans les matériaux électroconducteur ferromagnétiques ou non ainsi qu’aux tri de nuance, mesure de conductivité et mesure d’épaisseur de revêtement sur ceux-ci.