COFREND • CAMARI • INSPECTION    02.31.89.31.98

Le CAMARI (Certificat d'Aptitude à Manipuler les Appareils de Radiologie Industrielle)

Ce certificat est régi par trois textes réglementaires :

  • L’article R.231-91 du code du travail (introduit par le décret n°2007- 1570 du 5 novembre 2007) maintient le principe d’un certificat d’aptitude pour manipuler des appareils de radiologie industrielle (CAMARI) figurant sur une liste établie par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Ce certificat est désormais délivré par l’IRSN.
  • Un premier arrêté du 21 décembre 2007 (publié au Journal Officiel du 28 décembre 2007) précise les modalités de formation et de délivrance du CAMARI. Cet arrêté est entré pleinement en vigueur le 28 juin 2008. Il annule et remplace définitivement l’arrêté du 25 juin 1987 modifié qui avait fixé les précédentes conditions d’obtention du CAMARI.
  • Un second arrêté daté également du 21 décembre 2007 (publié au Journal Officiel du 28 décembre 2007) homologue la décision de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) qui fixe la liste des appareils dont la manipulation nécessite de posséder le CAMARI

Les examens CAMARI se déroulent à l'IRSN, à Fontenay aux Roses, toutes les dates d'examen, ainsi que les renseignements pratiques sont disponible au travers de ce lien.

Formation CND vous propose différentes formules, selon vos besoins:

Formation initiale "Tronc Commun" (inclus dans l'option de base)

Formation initiale "Option X"

Formation initiale "Option Gammagraphie"

Formation initiale "Option renforcement" (sur demande)

Formation préparatoire "Examen oral" (sur demande)